Ma séquence d'observation de 3è

 

SEQUENCE d’OBSERVATION   N°1

 

Du 4 Janvier au 9 Janvier 2021

            Accompagnateur de Tourisme Equestre

 

Remerciements

 

 

 

Je remercie Céline Charrier Garreau (mon maître de stage) de m’avoir accueillie dans sa ferme équestre. Elle m’a appris énormément de choses sur les chevaux, les poneys, les doubles poneys et sur son ânesse.

 

 

Présentation de l’entreprise

 

Je suis allée en séquence d’observation à la Ferme Equestre "les Poneys de la Jouv" à St Marie.

 

 

 

 

Les activités principales de la ferme sont :

 

-      Veiller au bien- être des chevaux,

 

-      Donner des cours d’équitation

 

-      Faire du tourisme (accueil pour des balades)

 

-      Accueil de jeunes handicapés, de cavaliers individuels, d’enfants, d’ados et d’adultes.

 

-      Assurer des stages et des randonnées pendant les vacances.

 

 

Les partenaires qui viennent à la ferme sont :

 

-      8 Les vétérinaires pour soigner les chevaux.

 

-         Le maréchal ferrant qui fabrique les fers à cheval

 

-        La pareuse pieds nus pour couper la corne des sabots

 

-        L’ostéopathe équin

 

-        Les agriculteurs qui vendent le foin

 

-        L’entreprise qui vend les granulés

 

 

 

 

Activités observées ou taches réalisées

 

 

La ferme équestre est ouverte tous les jours sauf le dimanche et le lundi. Elle peut être ouverte le dimanche pour les compétitions et les stages.

 

J’ai travaillé à la ferme équestre :

 

-      Le Mardi de 14h à 17h

 

-      Le Mercredi de 9h à 12h de 13h30 à 17h30

 

-      Le jeudi de 9h à 12h

 

-      Le Vendredi de 9h à 12h de 13h30 à 17h

 

-      Le Samedi de 8h30 à 12h30

 

Activités Observées

- Rentrer les chevaux à l’intérieur du van

- Attraper et relâcher les chevaux, les poneys et double poneys dans des prés

- Seller les poneys

- Faire un nœud pour attacher les poneys et les doubles poneys

- Réparer une clôture

- Appeler et faire revenir un double poney trop loin

- « monter à cru » à cheval en tenant un autre cheval

- Préparer un poney et mettre une selle western

- Empêcher des poneys de sortir d’un enclos alors qu’on tient d’autres poneys à la main.

J’ai aidé à

- Fermer l’enclos

- Installer des harnais

- Ramasser le crottin

- Aider les jeunes cavaliers en difficulté

- Remettre les selles à leur place

- Tenir des outils (marteau pour la clôture, fil de fer)

- Nettoyer l’extérieur à l’emplacement des poneys, des doubles poneys et des chevaux

- Tenir et rattacher chevaux et poneys

J’ai fait avec  la surveillance

de mon tuteur

- Sortir les chevaux et poneys des prés

- Emmener des chevaux pour les changer de prés

- Brosser des poneys et un cheval de trait

- Seller des poneys

- Apporter du foin aux poneys et aux doubles poneys

- Emmener les poneys à boire

- Nettoyer l’extérieur à l’emplacement des poneys, des doubles poneys et des chevaux

- Mettre et enlever les barres pour que les chevaux descendent du van

- Finir de préparer un poney

J’ai fait seule

- Nettoyer la sellerie

- Enlever une clôture

- Vider la brouette de crottin à la fosse

- Mettre un licol

- Faire trotter un double poney

 

 

Les outils que j’ai utilisés : le mors, le licol, les selles, des brosses (bouchons)

 

J’ai appris beaucoup de vocabulaire (harnais, encolure, van,  

 

« Monté à cru », enclos, étrier, cravache, croupière)

 

 

BILAN DE MON STAGE

 

 

 

J’ai aimé m’occuper des poneys, des doubles poneys, des chevaux et de l’ânesse. J’ai aimé monter à poney.

 

J’ai aimé avoir des responsabilités comme brosser les poneys, les nourrir.  Mais je n’ai pas aimé ramasser le crottin.

 

J’ai appris beaucoup de vocabulaire.

 

Pour être « Accompagnateur de tourisme équestre » il faut 

 

être à l’écoute, être ferme, patient, doux. Mais il faut aussi être en forme physiquement. C’est un métier fatigant parce qu’il faut être toujours debout.

 

 

 

PROJET PROFESSIONNEL

 

 

 

Ce stage m’a permis de découvrir le monde du travail. J’ai constaté qu’on a des obligations, des horaires de travail à respecter. J’ai aussi vu que la journée n’est pas comme au collège quand on a fini de travailler pendant la journée il faut s’occuper de la maison.

 

 

J’ai aimé faire ce stage mais je ne pense pas en faire mon métier parce je trouve que c’est très physique. J’ai constaté lors de mon stage qu’il fallait être toujours debout, marcher beaucoup et avoir de la force dans les bras pour tirer les chevaux. Mon handicap moteur me rappelle que je suis fatigable.

 

Tina

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Emmago (dimanche, 14 février 2021 18:57)

    D'après ce que tu écris, tu as sans doute aimé ce temps de découverte.
    Félicitations pour l'écriture de ton expérience.

  • #2

    de SALLIER DUPIN (lundi, 15 février 2021 10:36)

    Très beau rapport de stage. Très clair et agréable à lire. Bravo

  • #3

    Isa (lundi, 15 février 2021 18:56)

    Je ne te connais mais Je me plais à te lire Tina.
    Bravo, continue à aimer écrire.

  • #4

    I Bailey (vendredi, 19 février 2021 18:12)

    Super rapport de stage, Tina !
    Well done!

  • #5

    le Vent (jeudi, 21 octobre 2021 18:10)

    Bravo se stage Jaime bien!!!

  • #6

    Quelqu'un (jeudi, 09 mars 2023 18:58)

    je t'ai croisé quand tu faisais ton stage. tu avais l'ai de bien t'y plaire et tu étais appliqué. on a même pus discuter ensemble c'était sympa :)